villandry
villandry

Villandry et son jardin ou plutôt ses jardins

Après une visite dans un jardin japonais pas très loin de Cholet (ici), nous avons profité de ce court séjour pour faire un détour par Villandry. On ne présente plus le château et surtout ses Jardins à la Française.

Un peu d’histoire

Avant d’être ce qu’il est, Villandry s’appelait Colombiers et c’était une forteresse médiévale. Nous sommes alors au XIème siècle. En 1532, Jean Breton alors ministre des finances de François 1er, rachète la forteresse. Il en fait ce qu’elle est aujourd’hui mais ce n’est qu’en 1639 qu’il acquiert son nom : Villandry. Plusieurs propriétaires vont se succéder et donner au château des arrangements particuliers. Il faudra attendre la période entre 1908 et 1918 pour que les jardins renouent avec le style renaissances et ses jardins à la française.

Je ne peux pas dire que ce ne soit pas joli, beau, mignon (je ne sais même pas quel qualificatif utiliser) mais je ne suis pas fan non plus. Tout est tiré au cordeau, rien ne dépasse, tout est millimétré, en un mot c’est rasant. J’aime bien que la nature prenne sa place comme elle l’entend sans pour autant que l’Homme vienne y mettre son grain de sel. J’aime un peu le désordre même si derrière tout ça la nature y met l’ordre qui lui convient.

Voici quelques photos. Si vous êtes tentés d’en connaître un peu plus, je vous invite à aller sur ce lien. Il n’en reste pas moins que c’est une visite à faire.

Attention, mon post n’est pas forcément objectif !

Jardins d’Eyrignac

One Comment

  1. Un château et des jardins que je ne connais pas encore …
    Merci pour vos articles qui m’inspirent souvent de belles idées de week-ends … 🙂

Leave a Reply

Copyright © 2024 . copyright patrick L. Photography, All rights reserved