Verneuil sur Avre
Au sud de l’Eure et à une heure de Versailles, la petite ville de Verneuil sur Avre cache quelques trésors. Ceux-ci en font une ville classée « Plus beaux détours de France ». Il y a maintenant deux semaines que nous sommes allés y passer le week-end et découvrir cette partie de l’Eure.
Tout d’abord un petit retour historique avant de déambuler dans les rues :
Verneuil sur Avre naît vers 1120 lorsque Henri 1er Beauclerc alors duc de Normandie et roi d’Angleterre décide d’édifier cette ville. Il est le fils de Guillaume Le Conquérant. L’objectif de cet emplacement était de défendre la frontière normande que l’Avre délimitait au sud contre les français. Les remparts doublés de fossés en eau entourent l’ensemble. Ainsi, trois bourgs fortifiés séparés par des murailles constituent le coeur de la ville. La création de petits canaux permet d’apporter l’eau courante. Cette nouvelle ville permet d’accueillir environ 30000 âmes. Ça semble peut-être surestimé mais donne une idée de l’importance de la ville au Moyen Age.
En conséquence plusieurs monuments sont à découvrir dont le plus emblématiques est la tour de la Madeleine (XVe s) qui culmine à 53 mètres. De style gothique flamboyant, elle jouxte l’église Sainte Madeleine qui possède un ensemble de vitraux d’une grande qualité. Cette dernière s’est peu à peu embellie au cours des XVe et XVIe siècles.
En continuant la promenade je découvre les petites ruelles avec maisons à colombage. Elles occupent une part importante du centre ville. Ceci vous amène à un autre édifice remarquable selon moi : la Tour Grise. Philippe Auguste la fait édifier en 1204 suite à la conquête du duché de Normandie. Les ruines accolées à cette tour sont les restes d’un château médiéval qui sera détruit sous le règne de Louis XIII au XVIIe siècle.
C’est l’occasion depuis cette tour de s’enfoncer dans le parc André Faugère en contrebas qui présente l’oeuvre d’un contemporain amoureux de la nature et qui avait acquis le moulin qui se trouve au pied de la Tour Grise (cf photo).
En poursuivant la balade, vous pouvez découvrir plusieurs portes qui permettaient d’entrée dans la ville, en particulier la porte d’Armentières aujourd’hui murée. Le tour des remparts reste une balade à faire pour découvrir ses vestiges.
Aujourd’hui et malgré les affres de la dernière guerre, la ville fût épargnée ce qui lui permet d’avoir conservé un certain nombre de monuments classés ci-dessus abordés. Une particularité pour la plupart est d’utiliser la pierre de Grison. Cette dernière, d’un brun gris, donne un caché aux édifices.
J’espère que cette synthèse vous donnera envie d’aller découvrir Verneuil sur Avre. Alors bonne promenade.
A noter car j’en ai pas parlé mais il existe une friandise à base de chocolat nommée le Grison (pour les gourmands ou gourmets)
liens :
Plus beaux Détours en France
Beuvron en Auge
Quatre hectares de végétation
Abbaye de Mortemer
[…] La tour grise de Verneuil sur Avre est construire d’une pierre locale dite « grison ». Elle est le vestige d’un ancien fort médiéval construit par Philippe Auguste en 1204. La maison à colombages, au pied de la tour, est un ancien moulin. Découvrir un peu plus Verneuil sur avre […]