Vaison La Romaine
Vous aimez les vielles pierres et vous ne voulez pas dépenser trop dans un lointain voyage pour voir des ruines romaines; alors pourquoi ne pas aller visiter un charmant petit village provençal comme Vaison la Romaine !
Vaison la Romaine est une petite bourgade au nord du Vaucluse. Son nom ne nous est pas inconnu !
Un jour de septembre 1992, l’Ouvèze, petite rivière qui traverse ce ville, s’est subitement emballée détruisant ainsi tout ce qui se trouvait sur son passage suite à des pluies diluviennes. Ce fût l’évènement médiatique de l’époque…
Mais parlons moins de ce phénomène dramatique pour découvrir cette charmante petite ville.
Deux parties la composent : La ville dite haute au sud et la ville basse au nord. Le château des comtes de Toulouse domine la ville haute. Une vue panoramique sur la ville et sur le site archéologique s’offre ainsi à vous. Au sud est, le mont Ventoux imposant, le crâne dénudé, domine le tout.
L’homme occupe Vaison la Romaine assez tôt car on retrouve des outils et autres ustensiles datant d’environ 7000 avant JC. Un peu plus proche de nous, la ville est celtique et appartient aux Voconces. La cité après la conquête romaine devient fédérée. Il s’en suit au premier siècle après JC un développement important. Des constructions et routes sont réalisées dont : théâtre, pont, aqueduc, thermes… Vaison est alors une des villes les plus riches de la Narbonnaise.
Après la chute de l’empire romain, elle devient un centre religieux relativement important. Deux conciles se tiennent en 442 et 529. Au moyen âge, la population se regroupe aux pieds du château des comtes de Toulouse. Des conflits et autres vicissitudes font que la ville basse est délaissée.
Il faudra attendre le XIXème siècle pour que cette dernière se développe à nouveau.
Joseph Sautel entreprend au XXème siècle des fouilles archéologiques et met ainsi à jour ce merveilleux site.