Une rose impossible dans la nuit
Une rose impossible dans la nuit est un titre qui interroge mais que cache-t-il ?
Je vous propose de découvrir, ou pas suivant vos promenades, ce petit village devenu célèbre malgré lui.
C’est quasiment en plein milieu du parc national des Causses Quercy qu’il se trouve. Médiéval à souhait, il a gardé un peu son âme d’antan sauf peut-être en été. Il était déjà célèbre au XXe siècle. Mais l’émission « Les plus beaux villages de France » a fini d’enfoncer le clou si ce n’est le pieu. Le village se trouve à environ une bonne trentaine de kilomètres de Cahors à l’est et même latitude. Vous pourrez découvrir Saint-Cirq-Lapopie appelé par André Breton : une rose impossible dans la nuit. CQFD.
Déjà en soi son nom est très agréable ! Mais il n’y a pas que son nom car il y a aussi l’écrin de verdure dans lequel il se trouve. Ici, le chêne est partout autour de lui et il a eu la bonne idée de se faire construire sur un éperon rocheux qui domine le Lot. Autant dire que l’oeil peut se régaler du paysage qui s’ouvre devant lui. Le cadre étant défini, il reste à déambuler dans ses ruelles. Vous allez découvrir des venelles étroites et des maisons aux murs et à pan de bois qui ont du vécu. Les tuiles vieux rouge donnent une tonalité particulière lorsque le soleil pointe son nez. Le village se découvre à pieds et ça se comprend aussi car ça grimpe assez dur dans certaines rues.
Il y a quelques siècles, il était partagé entre plusieurs familles féodales (Lapopie, Gourdon et Cardaillac). Autant vous dire qu’à l’époque, c’était je t’aime moi non plus. C’est entre le XIIIe et XVIe qu’il se développe autour de métiers comme la chaudronnerie, le traitement des peaux ou encore les tourneurs sur bois et plus particulièrement la fabrique des robinets de tonnellerie; n’oublions pas que nous sommes très proches de Cahors.
Au XXe siècle, le village connaît un regain de popularité avec des personnages comme André Breton, surréaliste notoire ou encore Émile-Joseph Rignault, amateur d’art averti et grand collectionneur de peintures.
Je déconseille sa visite en été et vous invite à le découvrir en dehors des périodes des vacances scolaires. A bon entendeur…
En attendant bonne visite.
Et pour en savoir plus : André Breton et Musée Rignault
Merci pour cette petite balade dans un village que j’ai visité il a si longtemps… Cette nouvelle promenade, plus virtuelle, m’a permis de faire remonter quelques souvenirs enfuis depuis plusieurs décennies. Cela méritait bien mes remerciements. Merci également pour ces belles photos.
Magnifique village où je suis passée encore l’an dernier !!! Et où j’ai fait beaucoup de photos aussi… As-tu fait aussi « le Chemin de halage » qui longe le Lot ? c’est magique ! 🙂
Chemin de halage de Ganil : Précédé par le moulin et la maison éclusière, ce chemin de halage entaillé à flanc de falaise constitue l’un des parcours les plus spectaculaires de la vallée. La promenade commence à la Plage-Halte nautique de Saint-Cirq-Lapopie : Plage aménagée, environ 10 km aller-retour. Construit en 1845 par les hommes, le chemin de halage était utilisé par les chevaux afin de permettre aux gabares ou bateaux à fond plat, de remonter les courants chargés de marchandises locales en direction de Bordeaux. Les produits chargés étaient plutôt des vins de Cahors, des prunes séchées mais également les productions des tourneurs sur bois et plus précisément des robinets de tonneaux à vin. En 1926, le Lot est déclassé comme rivière navigable et réaménagé pour la navigation de plaisance depuis 1990. Daniel Monnier entreprend peu de temps avant un nouvel aménagement, la réalisation du bas-relief dans le flanc creusé du chemin de halage. Il y présente à sa manière l’environnement de la rivière, de sa faune, sa flore et ses fossiles.
Merci pour ce partage.
Je dois avoir effectivement quelques photos de ce chemin. Je vais voir s’il y en a une ou deux dignes d’être présentées.
En complément, ci-joint quelques photos du chemin de halage :
Je crois avoir déjà fait un reportage sur St Cirq Lapopie l’an dernier… mais je ne sais plus s’il était complet, avec le chemin de halage… 🙂
Bonne Année 2019 Patrick avec mes meilleurs voeux. Plein de belles choses à venir. Bises