Talmont-sur-Gironde

Arrivés pas très loin de Royan, un passage par Talmont-sur-Gironde que nous n’avions pas vu depuis au moins une bonne décennie, permet de redécouvrir cette presqu’île autrement. 

Le comité d’accueil est particulier car un brouillard à couper au couteau est présent. Il est dense même si la luminosité du ciel est assez élevée. Qu’à cela ne tienne, c’est peut-être l’occasion de voir ce village sous un autre angle et d’immortaliser Talmont différemment.

En parcourant les rues, un air de ressemblance fort avec les ruelles des villages de Ré, nous saute aux yeux.

Le tour de l’isthme ne nous laisse pas voir l’horizon depuis l’estuaire qui s’enfonce vers Bordeaux en passant par la pointe de Grave jusqu’au phare de Cordouan. Au fur et à mesure que nous avançons, l’église Sainte Radegonde apparaît tel un vaisseau fantôme. C’est assez surnaturel !

En se penchant par dessus les remparts, la vue se porte sur les carrelets disséminés autour dans un voile cotonneux.

Les photos prises ne pouvaient pour moi n’être qu’en noir et blanc rappelant ainsi une citadelle moyenâgeuse dans une ambiance mystique.

4 Comments

  1. vanadze17 dit :

    Magnifique village de ma région…même dans le brouillard. Mais Talmont est menacé de s’effondrer dans la Gironde. Un article est paru dont voici le lien.
    http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000/il-faut-sauver-talmont-de-l-erosion-16-01-2017-6573171.php
    Espérons que les travaux seront effectués à temps…:)

  2. Bonjour
    très jolie série en N & B … je « sens » le brouillard me transpercer et le paysage se devoiler petit à petit devant me syeux.

  3. Bonjour et ravie d’être tombée sur le lien de votre site chez Danièle de La Tribu d’Anaximandre. Je connais bien Talmont mais bien que je sois une grande adepte du nb, je n’ai pas songé d’en faire des photos en monochrome et j’ai eu tort car tant sur les carrelets que sur l’abbaye Sainte Radegonde, c’est très chouette. Le temps en outre ce jour là était avec vous pour rajouter une atmosphère brumeuse à la série. J’aime.

Leave a Reply

Copyright © 2024 . copyright patrick L. Photography, All rights reserved