Suzanne Valadon, titi Montmartoise
Dans un article précédent, je faisais part de notre promenade à Montmartre. Cette petite ville dans la ville ne dévoile pas tous ses secrets. Pourtant, suite à la visite du Musée, je découvre quelques œuvres de Suzanne Valadon qui était pour moi à ce jour une illustre inconnue.
Mais qui est cette personne singulière bourrée de talents artistiques ?
Suzanne est issue d’un milieu modeste, sa mère est blanchisseuse. Elle a un faible pour le métier d’acrobate qu’elle pratique quelques temps avant qu’un accident mette fin à cette carrière. Elle a aussi un atout majeur : elle a une beauté qui attire de grands peintres comme Pierre-Auguste Renoir, Henri de Toulouse Lautrec ou encore Pierre Puvis de Chavannes. En effet, elle pose pour eux et apprend ainsi, en les observant, l’art et la peinture en particulier.
Un jour Edgar Degas, pour qui elle n’a jamais posé, découvre ses talents et l’incite à poursuivre son travail. Ceci lui permettra ainsi de vivre correctement de son vivant. Ces principales oeuvres tournent autour de la nature-morte, des paysages mais aussi des nus qu’elle réalise avec brio. De part son travail et ses expositions qui débutent en 1890, elle sera la première femme admise à la société nationale des beaux-arts.
Vie amoureuse de Suzanne Valadon
Sa vie amoureuse et ses ruptures sont nombreuses avant de s’éteindre en 1938. Elle a de ses rencontres un fils Maurice Utrillo qui deviendra lui aussi peintre. De son vivant, Pablo Picasso ou encore Georges Braque furent ses amis.
Aujourd’hui ses œuvres sont exposées au Métropolitain Museum of Art de New York ou encore Musée national d’art moderne de Paris…
Suzanne Valadon par Pierre Auguste Renoir, ou encore Toulouse Lautrec
Œuvres de Suzanne Valadon
Gallerie photos autour de Suzanne Valadon par moi 😉