St Eulalie de Cernon et La Couvertoirade
Nos vacances nous ont emmené du côté du Larzac près de St Eulalie de Cernon et la Couvertoirade. Vacances bucoliques et culturelles car nous pouvons approfondir quelques connaissances sur l’ordre du Temple.
En janvier 1129, l’ordre du Temple se crée. Il officialise une milice déjà en place quelques années plus tôt. Leurs objectifs étaient d’accompagner et protéger les pèlerins qui font le voyage à Jérusalem. Le contexte est d’autant plus difficile que nous sommes en pleine croisades et guerres saintes.
Pour financer ces expéditions, l’ordre du Temple met en place tout un système économique à partir de dons faits à travers toute l’Europe. Il s’appuie sur un réseau de monastères appelés commanderies. La notoriété de l’ordre du Temple fait qu’il devient l’interlocuteur privilégié des puissances belligérantes.
Cependant, après les défaites en terre sainte en 1291, Philippe le Bel fait en sorte de capturer les chevaliers. Le pape Clément V dissout l’ordre le 13 mars 1312. le dernier Templiers sera brûlé le 11 ou 18 mars 1314 sur l’Île de la Cité à Paris devant la cour de Philippe le Bel.
C’est dans ce cadre que nous avons visité courant août les villages de Sainte Eulalie de Cernon et la Couvertoirade. Ils sont situés en plein Larzac. Leur aspect est rustique et démontre la rudesse de la vie d’antan. Du reste le trésor des Templiers est probablement ces commanderies qui nous laissent rêver à une vie chevaleresque.
Plus d’info sur l’ordre du Temple
Abbaye Saint-Papoul : ICI
La Couvertoirade, il y a un magnifique restaurant a l’intérieur des remparts qui vous fait redécouvrir les crêpes… Un délice