Saint-Papoul : petite découverte architecturale

Dans la continuité des posts précédents, je vous fais découvrir, probablement, une abbaye qui porte un nom à coucher dehors. Elle s’appelle abbaye de Saint-Papoul.

Le dénommé Saint-Papoul n’a rien trouvé de mieux que d’être un ermite du Vème ou VIème siècle. Il devient martyre en se faisant trancher le sommet de son crâne par un glaive alors qu’il est attaché à un chêne, les mains jointes et agenouillé de surcroît. Quelle sortie en beauté ! Et depuis ce jour, une source jaillit en ce lieu et serait miraculeuse ; ben voyons !

Humour

Vous me direz que ce n’est pas pire que Saint-Patrick, quoique ce dernier n’ayant pas été martyre. Pourquoi Patrick, tout simplement car c’est mon prénom et l’histoire de ce Saint n’est pas piquée des hannetons non-plus. En effet, ce dernier, évangélisateur de l’Irlande, aurait chassé tous les serpents du pays. Ben le gars, il ne prenait pas trop de risques car si vous trouvez un serpent en Irlande, je vous paie une bière 🙂 . Il faut dire que ces braves bestiaux qui aiment par-dessus tout la chaleur, se sont dits qu’il fallait mieux aller plus au sud pour trouver un peu de soleil 😉 sans forcement attendre que le dit Saint décide sous son bâton que la terre d’Irlande serait débarrassée de ces petites bêtes qui ne demandaient rien à personne.

Comme quoi, les histoires de Saints sont difficiles à gober pour moi en tous cas. En fait, c’est. une métaphore mais bon raconté comme ça, c’est plus marrant.

Trêve de plaisanteries, découvrons un peu cette abbaye qui ne manque pas de charme. Celle-ci apparaît au lieu-dit Saint Papoul dans un acte de Louis le Pieux en 817. Ce n’est qu’au XIème siècle qu’elle connaît une période prospère en respectant les préceptes de Saint Benoît. En 1209, elle acquiert la seigneurie de Villespy. Elle fait décorer le chevet de l’église par le maître de Cabestany, célèbre sculpteur de son temps. Elle sera peu actrice dans la guerre albigeoise et le pape Jean XXII en fait un évêché en 1317. L’abbé devient évêque et les moines chanoines. En 1319, le déclin de l’abbaye commence avec de nombreux pillages et c’est la Révolution qui lui donne son coup de grâce.

Classée aux monuments historiques au XIXème siècle, une campagne de restauration permet de redonner une splendeur passée à ce bel édifice. Le cloître et son chœur baroque sont à découvrir.

St Eulalie de Cernon

3 Comments

  1. Bonjour
    Lorsqu’on voit les piliers (en brique rouge) qui soutiennent une partie du cloître, ils donnent l’impression de fragilité qu’un rien pourrait mettre à terre.

  2. vanadze17 dit :

    Très joli cloître !

  3. j’ai visité cette abbaye cette année lors d’un périple dans le pays cathare, et j’ai été séduite par son charme. Merci pour toutes ces informations que je ne me rappelle pas avoir lu quand je l’ai visité (du moins pas autant 😉 )

Leave a Reply

Copyright © 2024 . copyright patrick L. Photography, All rights reserved