Retour à Vézelay

Le week-end du 26 mai 2018, nous profitons d’une sortie organisée par le club photo pour redécouvrir cette région qu’est le Morvan. Ce « Retour à Vézelay » nous permet de le voir sous un autre angle.

Effectivement une région assez peu connue car pas forcément de gros spots hormis peut-être le Chablis. Mais bon, il est possible d’apprécier le breuvage sans forcément venir dans la région. Ceci étant, nous avons redécouvert le village de Vézelay, tout en longueur, avec la cathédrale Marie-Madeleine comme ultime édifice. Même si la préhistoire atteste la présence de l’homme, ce n’est qu’aux environs de 790 après JC, que sont découvertes les traces d’un monastère. Il faudra attendre le XIIe siècle pour que Vézelay soit vraiment reconnu. Mais comme partout, le je t’aime moi non plus, entre le Duc de Nevers, le Roi de France et la Guerre de 100 ans ont accéléré le déclin de la ville. Il faudra attendre 1840 que Mérimée demande que des travaux soient réalisés afin de réhabiliter le village et surtout la cathédrale. Ce sera Viollet-le-Duc qui s’y collera, rien que ça !

Désormais, le village et la cathédrale sont classés au patrimoine de l’humanité.

Ci-dessous un florilège de photos.

Bonne visite…

Liens :
Industriel
Promenade dans le Morvan
OT Morvan

5 Comments

  1. vanadze17 dit :

    Joli reportage ! Vézelay est surtout connu par les pélerins de Compostelle… je dois y aller très bientôt 🙂

    • patrick L. dit :

      Hello vanadze17
      merci pour ce retour
      au passage, il y a un resto « le cheval blanc » qui est très bien, Je le conseille : super qualité pour un prix somme toute raisonnable.
      bon voyage alors

  2. vanadze17 dit :

    Pas de chance, le resto était fermé le mercredi, jour de notre visite… merci quand même ! 🙂 reportages à venir sur la Bourgogne 🙂

Leave a Reply

Copyright © 2024 . copyright patrick L. Photography, All rights reserved