Pêche à l’anguille de Saint Simeux
Ce petit village perché sur un coteau domine la Charente. Il se trouve à quelques kilomètres d’Angoulême et offre un beau point de vue sur la vallée. Nous sommes aux portes du cognaçais, région viticole connue pour son cognac et le pineau des Charentes. Il est connu pour sa pêche à l’anguille.
En soi, le village ne paie pas de mine mais il a une particularité relative à la pêche à l’anguille. En effet, la pêche à l’anguille d’avalaison était une spécialité. Cette pêche s’appelait alors « essac ». Nous pouvons aussi trouver le terme d’anguillard. Il serait d’origine indo-européen et découlerait de esok. Avec l’évolution, il serait devenu esako dans les langues celtiques médiévales pour finir par essac en gaulois. Le terme initial indiquait un poisson capable de remonter la rivière. Ces pêcheries étaient construites sur une digue. Il faut remonter au XIV ème siècle pour trouver des traces et plus particulièrement en l’an 1331 où Geoffroy de Vaux a arrenté les moulins avec essacs.
La pêche à l’anguille d’avalaison est désormais interdite. Si pour elles, la vie est plus calme dans ce coin de Charente, il faut savoir que la vie d’une anguille n’est pas toujours un long fleuve tranquille. En effet, à l’âge de 10 à 15 ans, elles remontent ce fleuve pour aller se reproduire dans la mer des Sargasses. Arrivées à destination, elles se reproduisent et leurs progénitures mettront environ 3 ans pour revenir dans la Charente comme leurs parents avant de reproduire cette boucle de la vie.
Pour en savoir plus, c’est ici
Accueil de mon blog
Très intéressant ce billet sur la pêche à l’anguille de Saint Simeux, en Loire c’est le même principe avec une nasse sur le côté de la barque à moteur 😉
Merci Stéphane pour la visite
superbe serie et infos merci du partage bonne journée
Merci Patrick pour la visite
Jamais entendu parler, alors que c’est dans ma région ! Merci pour ce reportage intéressant. Ici, il y avait, il y a quelques dizaines d’années seulement, des élevages d’aiguilles de mer dans les marais, qui étaient surtout vendues à l’exportation.
Je ne connaissais pas non plus alors que je suis né à Angoulême et vécu du côté de Montbron. Comme quoi, nous allons chercher ailleurs alors que nous avons des perles à côté de chez nous.
Merci pour votre visite
Bonjour Patrick
Une série bien fraîche qui me fait pourtant saliver car lorsqu’on parle d’anguilles , je pense à escabèche, c’est … hummm …. divin 😀
[…] ancienne pêcherie à l’anguille sur les bords de la Charente en aval d’Angoulême à Saint-Simeux pour être précis. ces pêcheries remontent au XIIè siècle. le petit monument recouvert d’ardoises remonte, quant à lui, à Napoléon III. un post ici […]