Najac, petit village de l’Aveyron
Le château fort de Najac domine un petit village de l’Aveyron du même nom. Celui-ci est construit vers 1100 et est nommé pour la première fois en 1109.
Plusieurs seigneurs au XIIe siècle se partagent le château. Les Plantagenets le possèdent jusqu’en 1180 avant de revenir à Raymond VI de Toulouse. Les premiers co-seigneurs font un premier serment de fidélité à Raymond VI en 1208. Il faudra attendre 1227 pour que Raymond VII parvienne à arracher un serment de fidélité de l’ensemble des co seigneurs. Il faudra plusieurs années de travail et de compromis pour qu’il puisse racheter les droits aux occupants des lieux.
Sa fille Jeanne de Toulouse épouse Alphonse de France, frère de Louis XI dit Saint Louis, le 13 mars 1234. Etant l’unique héritière, ce mariage et la mort de son père Raymond VII font que l’ensemble des biens passent sous l’égérie capétienne. Conséquence de quoi, l’indépendance du Midi et la lutte contre le trône de France s’achève. Alphonse de France assure sa main mise sur son héritage malgré une fronde populaire,. Ce qui implique de renforcer le château et pour se faire il réalise des travaux dès 1253 et sur une durée d’environ vingt ans.
Après le décès d’Alphonse et sans héritier, le château passe aux mains de Philippe III le Hardi. Najac perd alors de son aura aussi bien durant la Guerre de Cant Ans que sous les Guerres de Religions. Au XVIIe, le château est à l’abandon. Les autochtones, juste après la Révolution, l’utilisent comme carrière de pierres pour construire leur habitation. Il faudra attendre le XIXème pour qu’il soit restauré et il sera classé monument historique en 1925.
Pour aller au château, le mieux est de prendre l’artère centrale du village et d’en profiter pour regarder cette architecture médiévale qui vous replonge dans le passé rude qu’était le Moyen Age.
Château de Losse
Croisade contre les Albigeois
superbe série et infos
bonne journée
Merci Patrick