Moulin de Villeneuve
Dimanche 2 septembre 2012 : le temps en cette matinée est maussade. Nous avions prévu une sortie dans l’après midi ! Après discussion, plan sur la comète et autres, quelques rayons de soleil font enfin leur apparition. Je vous passe quelques épisodes sans importance, nous prenons la voiture, direction Saint Arnoult en Yvelines pour visiter la maison d’Elsa Triolet et Aragon : Moulin de Villeneuve.
Aragon offre cette maison à Elsa Triolet en 1951. Elle sera pour eux un lieu de villégiature dominical. Le Moulin de Villeneuve deviendra son nom. Il date du XIIème siècle. Il sera remanié aux XVIIIème et XIXème siècles. Mais au début du XXème, il devient essentiellement une résidence. La maison est aménagée par Elsa. La culture Russe apparaît à de multiples endroits. Dans cette ambiance festive, les rencontres culturelles sont de mise. Durant une vingtaine d’années, ce sera une maison conviviale et pleine de vie. Elsa en fera son petit paradis avec une dominante bleu, sa couleur fétiche !
Découverte des statues de Fabrice Brunet
Dans un écrin de verdure, la demeure est cossue. Ici et là des statues de Fabrice Brunet surgissent du sol et tranchent par leur blancheur. Elles représentent des personnes sculptées dans des blocs de bois et pour les apprécier, il faut prendre un peu de recul car la taille est brute.
Picasso, un ami
Amis avec Picasso, vous pouvez y découvrir des œuvres que le peintre leurs a offertes mais ce n’est pas leur seule connaissance. Vous y verrez tableaux et autres objets offerts ou chinés par Elsa.
Il y règne une atmosphère où le livre est omniprésent. Il y en a dès qu’un interstice est possible.
Les bureaux d’Elsa Triolet et Aragon sont séparés et totalement indépendants pour qu’ils puissent y travailler avec la quiétude nécessaire. Ils ont chacun leurs manies sur la place des choses et leurs histoires.
Mais le 16 juin 1970, la vie s’arrête car Elsa y fait un malaise qui lui sera fatal.
A quelques dizaines de mètres de la maison se trouve leur dernière demeure où une musique de Bach précédée du chant d’un rossignol les accompagne.
Une visite à ne pas manquer. Plus de renseignements ici
Malheureusement, il n’a pas été possible de faire des photos en intérieur, snif !
Sur les traces d’Agnès Varda : ICI
L’ancien moulin à eau qui mouille dans la Rémarde à Saint-Arnoult en Yvelines, mais n’a pas vu un meunier depuis 1904, était la maison d’Elsa parce qu’Aragon en avait ainsi décidé en 1951, voulant qu’à l’étrangère, qu’à la déracinée appartînt en propre, comme il le disait, « un petit coin de terre de France ».