Des filets carrés : les carrelets de St-Palais-sur-Mer
Le long du chemin des douaniers depuis St-Palais/Mer jusqu’au Puits de l’Auture, des baraques étranges appelées carrelets, perchées sur des poteaux, surplombent la mer avec arrogance. Elles sont là pour pêcher avec leur grand filet.
Depuis la conche de St Palais/Mer, un petit sentier longe la côte, c’est le sentier des douaniers. La promenade est agréable, le vent est vif et vous respirez à plein poumon le bon air marin.
Au fil de votre avancée, vous apercevez ces petites boîtes qui s’avancent sur l’eau et au fur et à mesure que vous vous rapprochez, vous découvrez ces constructions. Les carrelets sont en fait de petites baraques en bois colorées ou non mais toutes sur pilotis et reliées à la côte par un ponton. Elles sont là face à la mer, fières, affrontant les vagues qui viennent heurter leurs pieds faisant jaillir l’écume jusque sur leur passerelle.
On trouve ce type de construction principalement en Charente Maritime sur l’embouchure de la Charente ou l’estuaire de la Gironde.
La pêche au carrelet est très artisanale et ce n’est pas avec ça que vous allez nourrir la famille ;-). C’est avant tout une tradition et un loisir pour quelques privilégiés.
Mais pour le plaisir des yeux, les couchers de soleil, la houle qui gronde, la brise assez forte et l’odeur de la mer, c’est avant tout un endroit à découvrir qui vous permet d’oublier les bains de foule des plages environnantes.
beautiful black and white photos — my favorite is the vertical pier with the waves crashing against it!
belles images de ces pêcheurs au carrelet
superbes photos en noir et blanc. Je suis admirative. Bises
Merci Angelilie