L’amphithéâtre de Saintes
Sur l’axe « Via Agrippa », route commerciale qui permettait de rejoindre Lyon à l’Atlantique, les Romains ont conquis le territoire et ont érigé une ville dont l’amphithéâtre de Saintes.
Mediolanum est le nom romain de la ville de Saintes de nos jour (Charente Maritime). Nous sommes au 1er siècle avant Jésus Christ, c’est alors le règne de l’Empereur Auguste, connu aussi sous le nom d’Octavien. Mediolanum devient la première capitale de la province romaine d’Aquitaine.
Le développement de cette ville est tel que d’imposants monuments y voient le jour. C’est le cas de l’amphithéâtre ou arènes de Saintes. Les dimensions sont assez imposantes (un peu plus de 120 mètres), il peut contenir plusieurs milliers de personnes. L’arène est une ellipse de 66 x 39 mètres. A l’époque on aimait la douceur 😉 comme spectacle : mises à mort d’animaux et / ou combats de gladiateurs ! A une des extrémités se trouvait la porte des vivants (porte Sanavivaria) par laquelle sortaient les vainqueurs et de l’autre la porte des morts (porte Libitinensis), Libitinensis étant la déesse des funérailles.
A partir du IIIème siècle, la ville est en plein déclin et se retranche dans une enceinte construite à partir des monuments antiques. Il faudra attendre le XIXème siècle pour que les arènes soient classées aux monuments historiques (1840). De nos jours, elles ont une vie plus paisible puisqu’elles sont un musée à ciel ouvert. Vous pourrez, peut-être, laisser votre esprit vagabonder aux joutes romaines sous un brouhaha d’une foule déchaînée… Seul, le mois d’août les sort de leur torpeur avec des festivals et autres spectacles lyriques.
Comme la crypte St Eutrope dans le post précédent, l’amphithéâtre est à découvrir.
La note est intéressante tout comme les photos. Et si je connaissais la crypte montrée précédemment, je n’ai hélas pas vu l’amphithéâtre qui, de prime abord, m’a laissé penser que je me trouvais à Rome et non à Saintes
Je n’ai jamais eu l’occasion de faire étape à Saintes, situé aussi sur l’axe Bassin d’Arcachon q
… (fausse-manip et PB de connexion !) l’axe Bassin d’Arcachon – la Rochelle via Autoroute !
Oubli à réparer, visiblement.
Un week-end charentais s’impose Marion 🙂
Oui, et sans passer par l’autoroute !! 😉
Tu peux sortir de l’autoroute à Saintes… 😉
A voir absolument, de préférence par temps sec… 🙂
[…] A découvrir absolument et pas très loin se trouve les arènes gallo-romaines exceptionnellement bien conservées elle aussi. ici […]