Jean II de Losse, gentilhomme,
Jean II de Losse n’est pas le pape que l’on pourrait croire mais un gentilhomme du XVIe siècle. Originaire de la Flandre, sa famille, à cause du droit d’aînesse perd tous biens, vient s’installer en Dordogne près de Montignac en faisant allégeance au seigneur local. La famille s’illustre au service de la France dans toutes les batailles tant à Crécy, Poitiers qu’à Azincourt.
Le marquis susnommé, se fait connaître comme page à la cour de François Ier. Capitaine, il guerroie contre Charles Quint où il se fait distinguer. Devenu gouverneur, il défend plusieurs places fortes dans le nord contre les Impériaux. Sous Henri II et François II, il assure la défense de deux villes stratégiques Thérouanne et Mariembourg. Il sert ainsi toute la fratrie de Catherine de Médicis qui lui écrira une lettre, celle-ci est conservée au château de Losse. Il aura aussi comme charge la haute mission de présider l’éducation du jeune prince futur roi Henri IV.
En fin de carrière, Jean II revient en Périgord comme lieutenant général gouverneur du Limousin et de la Guyenne. Il remet sa demeure ancestrale au goût du jour pour lui donner une touche plus Renaissance. Cependant en ces temps troublés, il fait aussi adapter les fortifications médiévales. Il décède en 1580 et c’est Lamothe-Fénelon, évêque de Sarlat, qui officia lors de ses funérailles.
Il n’est malheureusement pas possible de prendre des photos à l’intérieur du château. Pourtant il est très riche en décorations et meubles d’époques. On y découvre des sols en pisé et un exceptionnel mobilier d’époque XVIe et XVIIe retrouvé par un inventaire de 1602. Vous pouvez y voir un médaillon unique en cire représentant le buste d’Henri IV (pour la petite histoire, ce médaillon ne fût pas retenu par le roi et aurait dû disparaître par fonte). Au fil de la visite, vous pouvez découvrir des armoires en bois massif, des coffres ainsi que des fauteuils d’époque en cuir de Cordoue. Une salle d’armes et des gravures de Rubens complètent la découverte des lieux.
Le château est proche des Eyzies au cœur du Périgord Noir. C’est une visite à faire absolument car aussi bien en extérieur qu’en intérieur, il y a moult choses à découvrir. A noter que vous pourrez voir quelques photos d’intérieur sur le site du château.
Liens : Site du château de Losse ; Saint Amand de Coly