Honfleur, déambulation
7 juillet 2018, escapade dominicale à Honfleur ! Il fait beau, autant en profiter. Ça donne un avant goût des vacances.
Nous connaissons tous Honfleur pour son vieux bassin et ses maisons médiévales : la Lieutenance, l’église Saint-Etienne. La cathédrale Sainte Catherine est ré-édifiée après la Guerre de Cent ans. Ces différents édifices sont probablement ceux que nous remarquons le plus lorsque nous découvrons la ville pour la première fois.
Mais il est des endroits qui valent le détour à condition que l’on se sorte du vieux bassin et des échoppes qui vendent des bibelots et autres co. Il suffit de s’éloigner légèrement et d’emprunter des petites venelles. Elles mènent sur des cours isolées mais qui ne manquent pas de caractère. Par derrière la rue de la République, vous pouvez emprunter des petits chemins qui tombent sur le jardin du Tripot. Ceci nous permet de découvrir l’architecture. Nous tombons sur une exposition photographique qui donne une autre vision de la ville et de ses environs. En traversant la rue Monpensier, vous découvrez d’autres édifices et ruelles pittoresques avant de rejoindre le vieux bassin. Vous emprunterez probablement la rue des petites boucheries et la rue de la prison qui permet d’aborder le vieux port sous un autre angle.
Le vrai Honfleur est à mon sens dans ces ruelles. Je ne dénigre pas pour autant le vieux port mais le monde qui s’y agglutine ne permet pas d’apprécier l’endroit à sa juste valeur. Il faut y venir à des horaires de lève-tôt. 😉
Allez y et découvrez cette ville autrement. Bonne balade !
NB : amis blogueurs, vos remarques sont les bienvenues…
Très belles images. Le choix du noir et blanc est également très pertinent. C’est avec plaisir que je revisite une petite ville que j’adore.
Quelle belle promenade avec des images magnifiques. De plus en plus fan de monochrome.
Il faut s’aventurer hors des « centres touristiques » d’une ville, quel que soit sa taille. A ce moment je pense que l’on découvre son âme.
Joli reportage ! 🙂