château-fort de Sedan
En 1424, un château sort de terre près des rives de la Meuse. Le château-fort de Sedan est né. Trois hameaux l’entourent alors : Ménil, Villers et Moulin. Cet ensemble constitue la petite bourgade de Sedan.
Au fil du temps, le château-fort de Sedan va prendre une dimension importante au point d’être le plus grand château-fort d’Europe. 1562 Henri-Robert de La Mack et son épouse Françoise de Bourbon convertis au calvinisme vont permettre à nombre de protestants de venir s’installer et participer à l’essor économique de la ville. Au XVIIe siècle, Henri de La Tour d’Auvergne va faire agrandir le château avec les remparts et construire des édifices pour la ville. La France rattache la principauté un siècle plus tard (1642). Ceci permet d’attirer des fabricants de draps parisiens pourvus de privilèges royaux. C’est alors la prospérité de la ville de Sedan et ce pendant plusieurs siècles.
Le château domine et offre un panorama sur la ville. Il est l’oeuvre initiale d’Evrard de La Mack. Edifice initialement modeste, ses successeurs vont l’agrandir sans modification significative de l’existant qui s’intègre dans les différentes évolutions. Ils en profitent pour en faire leur résidence principale. C’est aussi l’occasion de moderniser les défenses du château. Malgré les nombreuses guerres, il reste dans son jus sans subir de dégradations irrémédiables.
Sedan c’est aussi dans l’histoire une rouste que va subir l’armée française contre les allemands en 1870. Conséquence de quoi nous perdons l’Alsace et la Lorraine. C’est probablement le fait marquant que nous retenons le mieux de l’histoire de Sedan.
Mais parler de Sedan et de son château est une chose. Il faut souligner que c’est aussi le lieu de naissance d’une personnalité qui a marqué l’histoire de France sous les règnes de Louis XIII puis sous celui de Louis XIV. Turenne, aussi nommé Henri de La Tour d’Auvergne, naît en 1611 dans l’enceinte du château-fort présenté plus haut. Turenne est connu comme le sauveur de la France lors de batailles décisives.
Identifié par Louis XIII durant la guerre de Trente Ans, il devient maréchal de France en 1643. Il n’a alors que 31 ans. En 1648, la bataille de Bavière permet la signature des traités de Westphalie et met fin à cette guerre.
Il est nommé en 1660 maréchal général des camps et armées du roi. S’en suivront encore plusieurs barouds souvent gagnés jusqu’à la guerre de Hollande où à Sasbach la France gagne la bataille mais où Turenne perd la vie en juillet 1675 emporté par un boulet de canon.
Une ville à découvrir même si elle a perdu de son aura depuis. Une balade le long de la Meuse permet de découvrir de beaux paysages entre vallées encaissés et petites montagnes pour s’imprégner de ce pays au caractère bien trempé.