Aux alentours de Cordes-sur-Ciel, des bastides à découvrir

Aux alentours de Cordes-sur-Ciel, nous avons profité de notre séjour en Occitanie pour aller découvrir Puycelsi, Castelnau-de-Montmiral, Bruniquel et Penne. Cordes reste néanmoins une bastide à part.

Mais avant tout, qu’est-ce qu’une bastide ?

Ce terme désigne environ 500 villages, appelés « Villes Neuves ». Elles furent fondés entre 1222 et 1373 suite à la croisade Albigeoise. Ces petits villages répondaient ainsi à un pouvoir politique et économique en respectant un plan local d’urbanisation.

« Ces Villes Neuves sont bâties tout d’un coup, en une seule fois, sous l’empire d’une seule volonté. » C’est la définition généralement admise. L’historien Félix de Verneilh au XIXe définit précisément ce qu’est une bastide. Ellessont en général perchées sur des collines appelées aussi Puech dans certaines régions.

Dans la plupart des cas, l’architecture s’organise autour d’une place centrale entourée de maisons, souvent à colombages, et, pour certaines, d’arcades ce qui donne une touche architecturale agréable et une fraîcheur salvatrice qui est un must en été surtout dans la région. 😉

Concernant Bruniquel, il faut savoir qu’elle a permis le tournage d’un célèbre film : « Le vieux fusil » réalisé par Robert Enrico avec Romy Schneider et Philippe Noiret en 1975. La direction du film fait construire un dans la cour du château pour la circonstance. Il reste en mémoire de ce film.

Liens :
Cordes sur ciel
Montpazier

5 Comments

  1. Marion B. dit :

    Bonsoir,
    Une très belle région. Entre bastides et églises (aux superbes voutes bleues), l’oeil a de quoi se régaler !
    Bonne soirée.

  2. Bonjour
    Merci de cette bien jolie promenade matinale , sous le soleil et dans un endroit merveilleux (belle architecture).

  3. vanadze17 dit :

    Belle série ! Justement, je rentre de cette région, et j’aurai aussi quelques photos de bastides…(pour très bientôt) 🙂

Leave a Reply

Copyright © 2024 . copyright patrick L. Photography, All rights reserved