A la découverte de Chartres, ou tout au moins une partie !
A la découverte de Chartres que vous connaissez principalement pour sa cathédrale que l’on voit à des kilomètres à la ronde quand on circule alentour.
Je ne présenterai donc pas la cathédrale en elle même. Allez voir en fin du post une petite rétrospective sur elle.
Je vous propose de partir en balade avec comme point de départ la cathédrale. Ensuite nous rejoindrons l’Eure un peu plus bas en empruntant les ruelles et autres escaliers pour découvrir Chartres autrement.
Vous pourrez ainsi voir une autre facette de la ville ancienne. On peut y découvrir ses lavoirs et ses petites impasses mais aussi des maisons à colombages. Le parcours s’agrémente sur certaines des façades d’un trompe l’œil. Arrêtez-vous sur la place du marché protégée par une superbe construction en fer; aujourd’hui encore, un marché se tient avec des étales de produits régionaux. Vous reviendrez ainsi à votre point de départ en passant par la face nord de la cathédrale; profitez en pour visiter le musée des beaux arts qui est gratuit. Là en cherchant bien sur le portail principal, vous découvrirez un dragon avec une polychromie verte. Bon ok ce n’est pas super évident ! Il faut chercher un peu mais ceci montre que la grisaille de nos édifices religieux étaient plus gais au Moyen Age que maintenant.
Au hasard de votre balade, vous découvrirez aussi quelques oeuvres de graffeurs célèbres. EZK par exemple ou encore Gregos, Invader et Jérôme Mesnager. Si vous souhaitez les connaître un peu mieux, je vous invite à aller creuser sur internet.
Petite rétro sur la cathédrale :
Cet édifice classé au patrimoine mondial de l’UNESCO date des 12è et 13è siècles. Le gothique commence juste à poindre son nez lorsqu’elle est construite en seulement 26 ans. Je trouve que le plus intéressant sont les portails qui présentent de superbes sculptures ainsi que la ceinture du chœur avec ses fines dentelles de pierre. Comme indiqué précédemment dans mon post, vous apercevrez la polychromie verte sur le dragon aux pieds de Jean-Baptiste. Sinon ce qu’il faut retenir de la cathédrale, ce sont ses vitraux puisqu’il y a encore quatre verrières datant du 12è siècle. Le Bleu de Chartres est de renommé mondiale dans cet art. Il est aussi appelé bleu roman. Le portail royal présente l’ancien et le nouveau testament, le nord est appelé portail de l’Alliance tandis que celui au sud récapitule l’histoire de l’église.
Lien vers mon site : ici