Optical Aperture photography

Villages, nature & animaux de France et d’ailleurs…

Petite incursion dans le pays Basque !

Semaine du 8 mai, un petit break ! Nous en profitons pour aller découvrir le Pays Basque. Après avoir choisi notre camp de base, à savoir Espelette, nous organisons notre programme car nous n’avons que trois jours pleins pour visiter.

Le jour de notre arrivée, en début d’après-midi, nous découvrons quelques villages isolés dans l’arrière pays. L’architecture particulière des maisons avec les façades à colombage et le rouge basque domine la plupart des bourgades. Mais pas que, car les églises ont aussi leur particularité comme les galeries de bois sculpté que l’on retrouve dans plusieurs lieux de culte. Le premier sur la liste est Arcangues avec son clocher inscrit aux Monuments Historiques. Ensuite viendront Cambo-les-Bains, Ainhoa et enfin Espelette.

Le lendemain, le soleil est au rendez-vous. Nous nous enfonçons dans la montagne pour aller visiter les gorges de Kakuetta. Ce défilé est une promenade pédestre au cœur d’une vallée encaissée jusqu’à la grotte du lac (deux bons kilomètre pour y aller). Le défilé est très étroit et l’humidité est importante, ce qui favorise une végétation luxuriante. Je ne suis pas un spécialiste des plantes mais les aficionados pourront y trouver leur bonheur. Le départ se fait au pied d’un petit lac aux eaux turquoises. Ensuite, sols humides et raidillons seront présents tout au long du parcours.

Après cette escapade en pleine nature, sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à Saint-Jean-Pied-de-Port, étape importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce joli village est surtout fréquenté par les pèlerins qui traversent la rue de la citadelle. C’est le point de départ de l’étape montagneuse mythique des Ports de Cize qui traverse les Pyrénées et mène à la collégiale de Roncevaux.

La journée suivante débute avec la pluie et le vent mais au bout de deux ou trois heures, c’est l’accalmie. Le soleil reviendra dans l’après-midi. Nous passons par Biarritz, Bidart, Guéthary et enfin Saint-Jean-de-Luz. Nous profitons de cette escale pour visiter le cœur historique : Maison Louis XIV et maison de l’Infante pour ne citer que les édifices les plus importants. L’église Saint-Jean-Baptiste est à ne pas manquer car c’est là que Louis XIV se mariât avec Marie-Thérèse, infante d’Espagne en 1660. La ville est aussi connue comme fief des corsaires dont Coursic est le plus réputé. Le sieur Joannis de Suhigaraychipi, dit Coursic, est un homme fougueux qui a capturé plusieurs dizaines de bateaux ennemis. Contrairement aux pirates qui risquaient la corde, les corsaires avaient un statut à part qui faisait que le butin était partagé entre le roi, l’armateur et l’équipage.

Pour notre dernier jour, nous profitons du soleil pour aller jusqu’à San-Sébastian en Espagne. Après la visite de la ville, dans sa partie ancienne principalement, nous revenons sur la France et allons jusqu’à la Rhune. Allé et retour par le petit train à crémaillère, le temps nous étant compté. Ce dernier spot est, pour moi, un peu décevant. D’abord, le train n’est pas gratuit, loin s’en faut, et ensuite la vue est belle mais bon, il y a mieux selon moi. Notre séjour se termine doucement et en fin de journée, nous allons nous poser à une terrasse de café en sirotant un mojito pour terminer cette escapade agréablement. Un repas frugale avant de repartir le lendemain clôturera nos vacances avant de reprendre le train train de la vie quotidienne et retrouver la grisaille parisienne.

Merci pour votre passage.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Information

Cette entrée a été publiée le 22/05/2019 par dans Architecture, Médiéval, Paysage, Photoblog, Photographie, Photography, Tourisme, et est taguée , , , , , .

Navigation

Follow Optical Aperture photography on WordPress.com

Statistiques du blog

  • 17 797 hits
%d blogueurs aiment cette page :